Après plusieurs semaines de tensions liées à l’interdiction de stationner sur l’ex-boulevard Valérie Giscard d’Estaing (VGE), une rencontre a eu lieu le mardi 4 février 2025 entre les acteurs du transport et la direction des transports et de la mobilité urbaine du District autonome d’Abidjan. L’objectif : résoudre les différends et rétablir un équilibre.
Les transporteurs ont exprimé leurs préoccupations concernant l’enlèvement de leurs véhicules et leur mise en fourrière.
Ils ont également soulevé les difficultés rencontrées par les chauffeurs, notamment ceux du Sud-Comé.
En réponse, le District autonome d’Abidjan a pris l’engagement de mieux gérer ces difficultés.
Depuis quelques semaines, la circulation sur cette route très fréquentée est perturbée.
Les usagers des transports en commun sont obligés de marcher sur de longues distances pour accéder à un véhicule.
Les chauffeurs de taxis et de véhicules de transport en commun, notamment ceux du Sud-Comé, avaient exprimé leurs mécontentements face à cette situation, notamment les enlèvements de véhicules et leur mise en fourrière.
Lors de la réunion du mardi 4 février 2025, les transporteurs, par la voix de leur porte-parole, Doumbia Mamery, président de la Mutuelle générale des conducteurs professionnels de la CEDEAO ont évoqué leurs préoccupations auprès des autorités.
Ils ont appelé à un assouplissement de la réglementation et à une meilleure gestion des contraventions.
En réponse, Sansan Ludovic, le directeur des transports et de la mobilité urbaine du District autonome d’Abidjan, a assuré que des mesures seraient prises pour éviter les abus tout en maintenant l’ordre et la sécurité routière.
Le représentant du district d’Abidjan a en outre signifié que le stationnement dans les arrêts minutes va reprendre dès le lundi 10 février 2025.
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Il a toutefois fait savoir que des policiers du district et ceux des mairies seront postés à ces arrêts minutes pour le respect du temps maximum exigé à ces stops.
Une visite des gares modernes du Grand Abidjan
La rencontre a été suivie d’une visite des gares modernes situées dans le Grand Abidjan, notamment celle de Marcory, derrière la Solibra.
Cette initiative a été saluée par les transporteurs, qui ont exprimé leur satisfaction face à l’amélioration de l’infrastructure de transport dans la région.
Ces gares modernes visent à fluidifier les déplacements des usagers et à offrir un meilleur cadre de travail pour les chauffeurs, tout en contribuant à désengorger les routes d’Abidjan.
Les transporteurs ont dit leur espoir de l’effectivité des engagements pris lors de cette rencontre.
Cette avancée pourrait marquer un tournant dans la gestion du transport urbain à Abidjan, avec des solutions plus adaptées aux besoins des usagers et des acteurs du secteur.
Tristan Sahi